API
Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/07/2020Glossaires : Technologies digitales Environnement digital
API est un acronyme pour Applications Programming Interface. Une API est une interface de programmation qui permet de se "brancher" sur une application pour échanger des données. Une API est généralement ouverte et proposée par le propriétaire du programme auquel elle se rapporte.
Les API sont utilisées dans différents domaines du marketing digital. Les API proposées par les programmes de liens commerciaux permettent par exemple de créer automatiquement des campagnes ou annonces à partir d'une base produits (Voir API Adwords). Les API des plateformes d'emailing permettent pour leur part d'alimenter automatiquement les campagnes à partir des données produits. Les gros programmes d'affiliation ouvrent également des API d'affiliation pour permettre à certains affiliés de reprendre la totalité de leurs catalogues.
Lorsque des API sont proposées gratuitement, elles peuvent comporter des quotas qui limitent le volume de requêtes et de données qui peuvent transiter chaque jour par l'interface. Selon les API, différents langages de programmation peuvent être utilisés pour effectuer les requêtes.
Pour un usage de données contextuelles ou servicielles, des API peuvent également être proposées sur un portail d'open data.
A titre d'illustration un exemple des différentes API proposées par Google Analytics :
Un exemple d'API proposée par une plateforme d'emailing :
Un exemple de solution logicielle de création de campagnes de liens commerciaux reposant sur l'API AdWords.