Marketing olfactif
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/10/2020Glossaires : 1001 Marketing Z'autres glossaires Marketing sensoriel
Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs à des fins marketing et commerciales. Le marketing olfactif qui comprend de nombreuses formes et peut notamment s'appliquer à la politique produit, au point de vente et à la communication publicitaire. Il s'inscrit dans le domaine plus large du marketing sensoriel.
Au niveau du produit, la composante olfactive est évidemment très importante pour des produits d'hygiène et de beauté et les produits alimentaires, mais peut également concerner d'autres produits très variés (gomme, tong,...). Pour plus de détails et d'illustrations sur ces pratiques voir marketing olfactif du produit).
Au niveau du point de vente, des diffuseurs d'odeurs peuvent être utilisés pour favoriser directement les ventes, pour renforcer la qualité de l'expérience client / shopper ou pour renforcer l'image d'une enseigne par la diffusion d'une odeur en relation avec son univers (pour plus de détails et d'illustrations sur le sujet, voir également marketing olfactif du point de vente)
La dimension olfactive peut également être utilisée dans le cadre d'une campagne de marketing direct ou pour certaines annonces presse avec du papier parfumé ou des supports olfactifs à gratter ou même dans le domaine de la publicité média avec des publicités olfactives.
Pour d'autres exemples, voir également :
- merchandising olfactif
- signature olfactive
- affichage olfactif
Pour d'autres exemples et des résultats d'études relatives au marketing olfactif voir l'article en anglais dédié au "scent marketing".
Un exemple d’impact du marketing olfactif sur la prestation d'un service hôtelier :
Source image : Etude Air Berger / BVA
Un exemple d'utilisation du marketing olfactif en PLV :
Source image : Weillrobert PLV
Un exemple d'offre de prestation de services dans le domaine du marketing olfactif :