1P
Écrit par B. Bathelot, modifié le 05/03/2023Glossaires : Distribution / Marché
1P est un raccourci qui signifie "first party" et qui est utilisé spécifiquement dans le contexte du e-commerce de marketplace pour désigner un fournisseur qui vend de manière traditionnelle ses produits à un e-commerçant qui les revend ensuite à l'acheteur final sur son site web ou son application.
Dans ce cadre de modèle de distribution classique identique à celui de la grande distribution en points de vente physique, le e-commerçant achète le produit au fournisseur avant revente, est propriétaire du stock, gère la livraison et est contractuellement responsable de la vente vis à vis de l'acheteur.
Le terme de 1P est utilisé par opposition à celui de 3P qui signifie "third party", tierce partie ou vendeur tiers. Les vendeurs 3P sont ceux qui sont présents en tant que vendeurs tiers sur une marketplace. Dans le cas de vendeurs 3P, leurs produits sont présents sur la marketplace mais ce sont eux qui sont responsables de la vente et le plus souvent de la livraison. Le e-commerçant gestionnaire de la marketplace prélève alors une commission mais n'est à aucun moment propriétaire du produit vendu et ne décide pas de son prix de vente.
Les termes 1P et 3P viennent initialement de la marketplace d'Amazon.
Il est à noter que sur le site d'un e-commerçant proposant une marketplace, un vendeur peut être à la fois 1P et 3P.