Analyse sémantique en marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 22/05/2020Glossaires : Etudes / Consommateur Etudes qualitatives Etudes quantitatives
L'analyse sémantique est une technique proche de l'analyse lexicale, mais au lieu de se faire au niveau des mots, l'analyse se fait sur la sémantique des phrases pour déterminer le sens des écrits. Comme pour l'analyse lexicale, l'analyse sémantique peut être utilisée pour analyser toutes formes d'écrits ou de retranscriptions en provenance des consommateurs ou clients potentiels et donne donc lieu à de nombreuses applications dans le domaine du marketing.
L'analyse sémantique est notamment utilisée pour analyser et traiter de manière plus ou moins automatisée les demandes dirigées vers le suppport client, analyser les propos ou échanges tenus sur les réseaux sociaux à l'égard des marques ou produits (social listening) , pour les commentaires et avis clients publiés ou pour les verbatims d'études.
L'analyse sémantique automatisée permet également de traiter les gros volumes de verbatims issus des études à chaud pour orienter l'action marketing et pour mettre en place des dispositifs d'alertes. Elle peut également être utilisé pour de la veille marketing et des études d'insights consommateurs.
Sur des domaines proches, voir également :
- analyse des sentiments
- analyse sémantique des avis clients.
- analyse sémantique des emails entrants
- analyse sémantique des appels clients
Pour aller plus loin sur la thématique de l'analyse sémantique automatisée des feedbacks clients, une présentation intéressante d'un prestataire qui évoque les principes d'analyse utilisés et surtout les utilisations en termes d'actions marketing :