Cloaking en SEO
Écrit par B. Bathelot, modifié le 04/10/2021Glossaires : Environnement digital SEO black hat Référencement naturel / SEO Face obscure webmarketing SEO technique
Le cloaking SEO consiste à configurer un serveur web pour qu’il ne présente pas la même page aux robots d’indexation des moteurs (essentiellement celui de Google) que celle présentée aux visiteurs humains.
Dans une optique SEO black hat, l'intérêt est alors de présenter au robot d'indexation une page "sur-optimisée" en terme de référencement naturel qui ne serait pas forcément agréable ou lisible pour un internaute. Cette pratique est considérée comme du spamdexing par les moteurs et peut entraîner des sanctions ou pénalités.
Dans un logique "white hat" plus "légitime", le cloaking peut être utilisé dans le cadre de l'optimisation du budget crawl.
Sur un plan technique, les pratiques de cloaking se font généralement à partir de l’identification de la signature agent (user agent) et des plages d’adresses IP utilisées par les robots d’indexation et plus particulièrement par le Googlebot de Google.
Voir aussi IP cloaking and user agent cloaking.
Ci-dessous, une célèbre page de cloaking qui provoqua durant quelque temps la sortie de l'index de Google du site bmw.de en Allemagne en 2006.
Une petite présentation qui explique clairement une pratique de cloaking SEO dite white hat :
Une présentation technique d'un dispositif de cloaking SEO :