Data mining
Écrit par B. Bathelot, modifié le 16/01/2020Glossaires : Marketing des données / data
Dans un contexte marketing, le data mining regroupe l'ensemble des technologies susceptibles d'analyser les informations d'une base de données marketing pour y trouver des informations utiles à l'action marketing et d'éventuelles corrélations signifiantes et utilisables entre les données. Sur un plan plus général, le data mining est un processus qui permet d'extraire des informations commercialement pertinentes à partir d'une grande masse d'informations.
"Le data mining client est un processus de management des données client qui opère à partir des données élémentaires pour produire de l'information, de la connaissance en vue d'une action bien déterminée vis à vis des clients"(Michel Jambu).
Les premières formes d'usage du data mining en marketing ont probablement été celles par lesquelles on opéraient des traitements statistiques exploratoires sur les données de sorties de caisse des hypermarchés ou sur les données abondantes des vépécistes.
Le data mining fait appel à des techniques de traitement très complexes et l'usage du terme s'est effacé progressivement au profit de ceux de data science ou de marketing des données.
Des exemples d'usage du data mining dans le domaine de la bancassurance :
Source image SPAD
Une petite illustration des usages et techniques du data mining :
Une petite bibliographie sur le dataming :
{{{ {{{
}}} }}}