Distribution sélective
Écrit par B. Bathelot, le 26/02/2019Glossaires : Droit et déontologie Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions Marketing du luxe
La distribution sélective est un mode de distribution qui repose sur un processus de sélection des points de vente par la marque distribuée.
Pour être légale, notamment au regard de la législation européenne, la distribution sélective doit reposer sur des critères de sélection objectifs des distributeurs qui doivent être répertoriés dans un cahier des charges.
Les critères de sélections peuvent notamment avoir trait à l'équipe de vente (formation, effectifs,..), à la place et visibilité accordée aux produits de la marque et aux caractéristiques des points de vente (surface, décoration,..).
La distribution sélective est souvent utilisée pour garantir le respect de l'image de marque par les marques de produits de luxe ou haut de gamme. C'est également le cadre juridique utilisé par les réseaux de franchise.
Voir aussi : distribution agrée, distribution exclusive.
Ci-dessous des exemples de critères de distribution sélective pour une marque de montre.
Un petit cas juridique exemple illustrant les critères de légalité d'un refus d'agrément dans le cadre d'une distribution sélective :
Proposer une modification