GRP
Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/02/2023Glossaires : Publicité média Publicité TV Publicité média Mediaplanning TV
Le GRP est un indicateur de pression publicitaire essentiellement utilisé pour le media TV. Le GRP acronyme de "gross rating point" correspond au nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 individus de la cible visée.
GRP = (couverture en %) x (répétition moyenne).
Si une campagne couvre 50% de la cible avec une répétition moyenne de 8, son score GRP est de 400. La durée de visibilité des écrans publicitaires est prise en compte pour le calcul du GRP.
Il s'agit de l'indicateur "roi" de performance et de tarification des campagnes sur les grands médias TV traditionnels, mais il n'a pas réussi à s'imposer pour les achats display et vidéo Internet.
Un GRP Internet global n'a en effet pas forcément de sens et est très complexe à mesurer, les acteurs de la profession ont cependant travaillé sur l'adoption d'un GRP vidéo mais celui-ci n'a jamais réussi à s'imposer.
Alors qu'il n'a donc pas réussi à s'imposer sur Internet, le GRP pourrait au contraire être remplacé par le CPM en télévision dès 2024 en France.
Le GRP est employé pour comparer les campagnes ou les plans média et est souvent intégré à ce titre dans les outils logiciels de mediaplanning.TV . Il peut également être utilisé en mettant en relation le GRP de campagne et les résultats obtenus en terme de notoriété. Il est à noter que France TV Publicité a créé le QRP par référence au GRP.
Sur le même sujet, voir aussi GRP garantis, coût GRP et GRP / QA et visites par GRP.
Un exemple de ventilation des GRP obtenus sur la cible FRDA < 50 ans pour les campagnes du secteur alimentation dans le cadre d'un benchmark Dentsu Aegis Network réalisé en 2016/2017 :
Une illustration de la relation entre scores GRP et efficacité publicitaire exprimée en différentiel d'achat et étudiée sur 700 vagues publicitaires TV :
Un exemple de promesse de GRP délivré sur différentes cibles dans le cadre d'une offre de sponsoring TV :
Une présentation pédagogique du GRP est des notions de couverture et répétition publicitaires :
Un exemple de mise en avant des GRP radio délivré par une régie radio :