Insight consommateur
Écrit par B. Bathelot, modifié le 04/12/2019Glossaires : Etudes / Consommateur Comportement consommateur
La notion d'insight consommateur a probablement pris plusieurs sens avec le développement récent de ses usages.
Dans un sens élargi, le terme est souvent utilisé pour désigner la démarche basée sur des études qualitatives et des études de tendances qui consiste à étudier les motivations, attentes et vécus des consommateurs à l'égard d'un produit. Les résultats d'une étude des insights consommateurs peuvent initier le lancement d'un nouveau produit / service ou permettre d'adapter le produit, son packaging ou un discours publicitaire.
Dans un sens plus strict, un consumer insight est une opinion, un comportement ou une attente dominante présente et détectée chez les consommateurs d'un produit déterminé qui sert à orienter les discours publicitaires et la politique de commercialisation. Dans ce cadre, l'insight est souvent "chassé" par le planneur stratégique.
Si à l'origine, les insights consommateurs étaient le plus souvent issus des verbatims d'études marketing, les dispositifs de social listening sont désormais de plus en plus utilisés pour détecter et analyser des insights consommateurs par le biais apparaissant sur les médias sociaux et espaces d'avis clients.
Sur des domaines proches et pour un complément d'information, voir également insight shopper, insight social et insight publicitaire.
Un exemple original de prise en compte d'un insight consommateur pour une campagne de productising :
CASE STUDY - LEGO SLIPPERS from BrandStation on Vimeo.
Un exemple de prise en compte d'insights consommateurs pour une campagne de communication :
MP_ACTMEDIA_DEF from Mediaperformances on Vimeo.
L'analyse des insights consommateurs sur laquelle s'appuie le lancement d'un modèle d'e-commerce par abonnement :
Proposer une modification