Marketing sensoriel
Écrit par B. Bathelot, modifié le 30/01/2023Glossaires : 1001 Marketing Marketing point de vente Z'autres glossaires Marketing sensoriel Marketing du luxe
Le marketing sensoriel regroupe l'ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l'achat d'un produit ou service et / ou son expérience d'utilisation.
La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle peut également se faire dans le cadre des campagnes de communication.
La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Mais le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l'utilisation de sens "moins évidents" tel que l'odeur et le son pour les produits et les points de vente.
Le marketing sensoriel du point de vente est d'ailleurs devenu une composante très importante du marketing sensoriel et fait l'objet d'une définition spécifique comprenant des données d'études sur l'efficacité du marketing sensoriel.
Les techniques de marketing sensoriel peuvent parfois s'appuyer sur les neurosciences pour mesurer dans quelle mesure les sens du consommateur peuvent être sollicités et pour essayer de mesurer en quoi cette sollicitation influe sur le comportement et les préférences de ce consommateur.
Voir un glossaire spécialisé "marketing sensoriel" regroupant une soixantaine de définitions.
Sur le même sujet, voir également :
- identité sensorielle
- analyse sensorielle
- marketing olfactif
- marketing sonore
- marketing expérentiel
- marketing haptique
- théatralisation point de vente
Un exemple de campagne de publicité qui s'appuie sur les neurosciences et le marketing sensoriel :
Le potentiel de contribution des sens à la fidélisation :