Pyramide de Maslow
Écrit par B. Bathelot, modifié le 01/02/2021Glossaires : Etudes / Consommateur Comportement consommateur
La pyramide de Maslow, établie par le sociologue du même nom, hiérarchise dans l'ordre suivant 5 types de motivations et besoins humains :
- Les besoins physiologiques (alimentation, vêtement, habitat,..)
- Les besoins de sécurité
- Les besoins d'appartenance (à un groupe social)
- Le besoin d'estime
- Le besoin d'auto-expression ou d'auto-réalisation
Selon Maslow, ces besoins sont hiérarchisés, cela signifie qu'un besoin de niveau inférieur doit normalement être comblé avant que celui du niveau supérieur prenne de l'importance. L'analyse de Maslow a notamment été enseignée et utilisée dans le domaine du marketing pour la prise en compte des besoins des consommateurs.
Elle a également été utilisée dans le domaine du management et notamment dans celui du management commercial. Ainsi le concept général de la pyramide de Maslow peut inciter à pratiquer des politiques de motivation des forces commerciales qui ne reposent pas exclusivement sur les leviers financiers.
"Grand classique" de l'enseignement marketing, la pyramide de Maslow est cependant remise en cause ou relativisée depuis de nombreuses années. Le principe de stricte hiérarchisation des besoins est notamment critiqué et la théorie vue comme un peu naturellement "vieillissante".
Une petite présentation visuelle et pédagogique de la pyramide de Maslow :
Une illustration intéressante du principe de hiérarchisation des besoins au moment de la crise de la Covid 19:
Une présentation et une remise en cause intéressante de la pyramide de Maslow :
Une autre remise en cause proposant de supprimer ou renverser la pyramide :