Real time bidding
Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/04/2016Glossaires : Liens commerciaux / AdWords Publicité média Publicité display et vidéo
Le real time bidding (RTB) ou enchères en temps réel, désigne à l'origine le principe par lequel des espaces publicitaires internet sont alloués en temps réels en fonction d'enchères réalisées par des annonceurs ou agences sur les formats et critères de ciblages correspondants.
Le principe des enchères en temps réel fut d'abord popularisé par Google à travers son réseau de liens commerciaux Adwords, dans le cadre duquel les enchères sont liées à des mots clés utilisés lors des requêtes. Le principe du real time bidding s'est ensuite appliqué dans le domaine de l'achat d'espaces publicitaires display sur les sites éditoriaux en dehors même du programme AdSense de Google.
L'utilisation des enchères en temps réel dans le domaine du display s'est développée en même temps que les outils et plateformes d'optimisation d'achat et de vente d'espaces publicitaires (Ad exchange, SSP, SSP, etc).
Pour davantage de détails et d'illustrations relatifs au real time bidding, voir RTB.
Le principe des enchères en temps réel (Source Erwan Le Page :Matiro) :
Proposer une modification