Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

A/B Testing

Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/05/2020
Glossaires : E-commerce et conversion A/B testing web / e-commerce

L'A/B testing est une méthode de test couramment utilisée dans le domaine marketing. Elle fut initialement utilisée dans le domaine du marketing direct postal et se rencontre désormais le plus souvent dans les domaines de l'optimisation de la conversion sur les sites web (voir A/B testing e-commerce) et de l'email marketing (voir A/B testing en emailing).

Le principe de l'A/B testing consiste à créer deux versions (versions A et B), d'un contenu ou message (email, lettre commerciale, page web, formulaire, etc.) et à l'exposer à 2 échantillons appariés restreints en faisant varier une variable (image, texte, prix, objet de l'email, champ de formulaire, etc.). On mesure ensuite quelle est la version donnant les meilleurs résultats.

Par extension, on utilise également le terme d'A/B test pour des expérimentations utilisant plus de 2 versions d'une même variable. Par contre, si l'on souhaite tester simultanément plusieurs variables, il ne s'agit plus d'un A/B test, mais d'un test multivarié.

Selon le domaine dans lequel la procédure d'A/B testing est utilisée, l'indicateur de performance permettant de déterminer quelle est la meilleure version peut être un taux de clic (sur un email), un taux de conversion ou un montant de commande (sur un site e-commerce) ou un taux de retour (en marketing postal). La version la plus efficace est ensuite utilisée sur la totalité de la base cible (abonnés newsletter, visiteurs site web, destinataires mailing, etc.).

Les pratiques marketing d'A/B testing ont été révolutionnées par la montée en puissance du marketing digital et du e-commerce car ces environnements facilitent la mise en place des tests (digitalisation des variables testées) et la mesure des résultats. Certains géants de l'e-commerce peuvent réaliser plusieurs milliers d'A/B tests par an.

Pour beaucoup plus de détails et des illustrations sur les différentes formes d'A/B testing, voir A/B test, A/B testing en e-commerce, A/B test en emailing ou le lexique de l'A/B testing qui regroupe plus de 50 termes spécifiques.

Un exemple de réalisation d'un A/B test dans le domaine de l'emailing :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager