A/B testing d'objet email
Écrit par B. Bathelot, modifié le 22/05/2020Glossaires : Email marketing
L'A/B testing d'objet d'email est la pratique de test la plus simple à mettre en place dans le cadre d'une démarche d'optimisation d'une campagne email. Comme son nom l'indique, elle consiste à tester différents objets d'email (en général de 2 à 4) pour un même envoi et contenu d'email.
L'A/B test d'objet peut servir à tester la formulation de l'objet et la pertinence d'utiliser d'éventuels éléments de personnalisation inclus dans cet objet (prénom ou localisation du destinataire, nom de l'émetteur, etc.).
Le plus souvent, l'indicateur de performance (KPI) utilisé pour déterminer la version gagnante de l'objet dans le cadre du test est le taux d'ouverture, mais dans certains cas, il peut s'avérer plus pertinent de prendre en compte un taux de clic au sein de l'email ou même un taux de conversion observé sur une landing page ou un site e-commerce.
La plupart des plateformes d'email marketing comprennent des fonctionnalités d'A/B testing des objets permettant d'effectuer un test sur une partie de la base de destinaires en quelques minutes et permettant ensuite d'envoyer automatiquement la version gagnante au reste de la base.
Un exemple de réalisation d'un A/B test portant sur l'objet d'un email réalisé au sein d'une plateforme d'automation markeitng :