Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

A/B testing éditorial

Écrit par B. Bathelot, modifié le 08/12/2016
Glossaires : E-commerce et conversion A/B testing web / e-commerce

L'A/B testing éditorial est une pratique d'A/B testing principalement utilisée sur les sites média. Elle vise généralement à optimiser les titres et visuels des articles présents sur la page d'accueil ou sur les emplacements destinés à favoriser la lecture croisée d'autres articles.
L'A/B testing éditorial sert également à tester les ressorts de viralité, notamment pour des spécialistes de la "presse peu approfondie" qui capitalisent énormément sur les réseaux sociaux. Dans ce cadre, les résultats des tests sont utilisés pour orienter les choix de contenus et la politique rédactionnelle.

L'A/B testing éditorial peut être complémentaires de pratiques d'headline swaping.

Les tests éditoriaux ne portant que sur les titres d'articles, ils sont relativement faciles à mettre en place. Il faut cependant de gros volumes de visites pour pouvoir tester en quelques minutes un titre d'article d'actualité dont la durée de vie peut n'être parfois que d'un jour, voire de quelques heures.

L'A/B testing éditorial est également utilisé par les spécialistes de la recommandation de contenus (Outbrain, Taboola, etc.).

Un témoignage d'usage de l'A/B testing éditorial ou journalistique :




 
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager