Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Achat d'audience

Écrit par B. Bathelot, modifié le 17/01/2023
Glossaires : Publicité display et vidéo Publicité média

Le terme d'achat d'audience peut avoir deux significations très distinctes selon son cadre d'usage.

Le terme d'achat d'audience est généralement utilisé pour montrer que dans le cadre de l'achat programmatique display en RTB, l'annonceur n'achète plus un espace ou emplacement publicitaire donné mais une audience individu par individu. On passe ainsi d'une logique d'achat d'espace à une logique d'achat d'audience.

Pour plus de détails sur ce concept d'achat d'audience, voir audience planning.

Dans un autre contexte, le terme d'achat d'audience peut également désigner la pratique par laquelle des éditeurs gonflent artificiellement leur audience en achetant un trafic plus ou moins artificiel. Cette pratique peut parfois se rencontrer sur certains supports publicitaires pour gonfler les revenus publicitaires (sur ce sujet, voir achat de trafic éditeur) ou par exemple dans le domaine de l"édition musicale.

Dans ce dernier domaine, il s'agit généralement d'acheter des écoutes sur les plateformes de type Spotify ou Deezer pour monter dans les palmarès d'écoute et ainsi attirer de vrais auditeurs. Ces fausses écoutes peuvent être générées dans des fermes streams ou par des humains. Une écoute produite par une ferme à stream est vendue aux alentours d'un centime.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager