Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Achat de mots clés

Écrit par B. Bathelot, le 08/12/2019
Glossaires : Liens commerciaux / AdWords

L'achat de mots clés est une pratique par laquelle un annonceur peut s’assurer d’une position favorable dans les pages de résultats des outils de recherche en enchérissant à travers un programme de liens commerciaux sur les mots clés correspondant aux requêtes sur lesquelles il souhaite être présent.
L'annonceur est facturé du montant de l’enchère lorsque le lien acheté est utilisé (cliqué) par un internaute. Le niveau des enchères varie en fonction du potentiel commercial lié à la saisie du mot clé et à la probabilité de conversion. Le montant facturé pour le clic peut alors varier de quelques centimes d'euros à parfois quelques dizaines d'euros pour certains mots ou expressions spécifiques dans le domaine B2B.

L'affichage obtenu se trouve dans la ou les zones réservées aux liens commerciaux sur la page de réponse du moteur à une requête. Le programme le plus connu et dominant d'achat de mots clés est celui de Google dénommé Google Ads (anciennement AdWords).

L'achat de mots clés peut également se faire par un ciblage basé sur le contenu des pages supports (ciblage contextuel). Dans ce cas, l'outil établit une correspondance entre le mot clé acheté et le contenu de la page. Pour plus de détails sur l'achat de mots clés, voir lien commercial.

Un exemple d'achat du  mot clé "Iphone 11" pour lequel les trois premiers résultats sont des annonces Google Ads :

Achat mot clé

 

Un exemple de campagne de marketing politique par achat de mots clés lors des élections américaines de 2020 :

Marketing politique
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager