Achat routinier
Écrit par B. Bathelot, le 28/12/2019Glossaires : Etudes / Consommateur Comportement consommateur
Un achat routinier est au sens strict un achat qui est effectué de manière régulière et plus au moins automatique sans que l'acheteur / consommateur développe un processus de choix pour chacun de ces achats. L'achat quotidien de la baguette de pain, du sandwich du midi ou le plein d'essence à sa pompe habituelle sont des exemples d'achats routiniers. L'achat routinier peut donner lieu à des processus de choix (prix, qualité, etc.), mais ceux-ci sont généralement ponctuels et lorsque le choix est fait l'achat devient routinier et répétitif.
Une partie des achats réalisés en grande distribution peut également être considérée comme des achats routiniers, notamment pour les PGC. Mais dans ce cas, certaines décisions et choix peuvent être influencés par les opérations promotionnelles. L'achat sera par contre totalement routinier en cas de fidélité exclusive à la marque (achat du pot de Nutella par exemple).
Il est généralement beaucoup plus difficile de faire changer le comportement du consommateur dans des domaines ou l'achat est routinier.
Proposer une modification