Alerte commerciale
Écrit par B. Bathelot, modifié le 01/05/2020Glossaires : Marketing BtoB ou B2B
Une alerte commerciale est un dispositif automatisé par lequel un commercial est averti de la nécessité de prendre contact plus ou moins immédiatement avec un prospect ou un client. L'alerte commerciale est généralement générée par un outil de type CRM ou marketing automation et prend le plus ouvent la forme d'un email ou d'une notification d'alerte envoyée au commercial.
Un système de notification d'alertes commerciales vise notamment à s'assurer que les actions de de qualification, de prospection ou de ventes sont menées en temps et en heure et de façon prioritaire auprès de prospects chauds. Pour avoir une réelle efficacité, les alertes commerciales doivent être suffisamment sélectives pour que les commerciaux puissent leur accorder une attention particulière sans être submergés et doivent concerner des prospects réellement chauds.
Les alertes commerciales peuvent être utilisées aussi bien en BtoC qu'en BtoB. En BtoC un conseiller bancaire peut par exemple recevoir une alerte commerciale lorsqu'un crédit arrive à échéance et que le client dégage donc probablement une nouvelle capacité d'épargne. En BtoB, l'alerte commerciale peut par exemple par une solution de marketing automation lorsque le contact / lead atteint un certain score ( voir lead scoring).
Un exemple de configuration d'une alerte commerciale dans un dispositif de marketing automation :