Algorithme d'optimisation publicitaire
Écrit par B. Bathelot, le 16/12/2019Glossaires : Liens commerciaux / AdWords Marketing viral et social Publicité média Publicité display et vidéo
Un algorithme d'optimisation publicitaire est un algorithme permettant d'optimiser automatiquement les investissements publicitaires Internet. Ils sont surtout utilisés dans le domaine des liens commerciaux (Adwords, Facebook) et dans les processus d'achat programmatique en RTB dans le domaine du display programmatique.
Les algorithmes d'optimisation publicitaire peuvent optimiser le choix des créations publicitaires ( A/B testing, tests multivariés), celui des supports, les critères de ciblage utilisés et moduler les enchères en fonctions des données disponibles sur l'individu. Ils peuvent également prendre en compte des éléments de contexte (météo, heure, etc.).
L'optimisation peut se faire sous contrainte d'objectifs de clics, de transformations ou de coûts d'acquisition.
Les algorithmes d'optimisation sont surtout utilisés dans le cadre des campagnes à gros volumes (les plus gros annonceurs Facebook français bénéficient souvent de plusieurs centaines de millions d'impressions mensuelles) et pour lesquelles de nombreuses données de ciblage peuvent être utilisées. Leur usage est fortement lié à la notion de DCO et à la notion d'audience planning en vigueur dans le domaine du display programmatique.
Les algorithmes publicitaires apparaissent de plus en plus incontournables dans le domaine de la publicité digitale programmatique dans la mesure où les variables d'optimisation (options de ciblage, données de contexte, supports, ..) sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus difficiles à prendre en compte dans leur globalité pour un humain.
Un exemple d'illustration du fonctionnement d'un algorithme publicitaire de gestion des enchères (source visuel Tradelab) :
Un exemple d'offre de services d'une plateforme d'optimisation algorithmique pour les campagnes Facebook.
Source Boosket
Un exemple d'apport d'un algorithme d'optimisation publicitaire sur le coût par action par optimisation de l'usage des variables de ciblage (source Rocket Fuel) :
Une petite présentation du mode de fonctionnement d'un algorithme publicitaire au sein d'un trading desk :
Le même intervenant évoque dans un autre contexte le rôle, la typologie et les usages des algorithmes publicitaires dans le cadre d'un trading desk :
Un exemple d'utilisation d'algorithme publicitaire qui combine 18 000 créations publicitaires :
Une évocation du caractère inéluctable des algorithmes publicitaires dans l'univers programmatique :
Proposer une modification