Algorithme de pricing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/01/2018Glossaires : Prix / marges / coûts
Un algorithme de pricing est un programme utilisé dans le cadre d'une solution logicielle de pricing dynamique qui permet d'effectuer des recommandations ou des modifications automatiques de prix sur un nombre plus ou moins important de produits ou services. Les algorithmes de pricing sont essentiellement utilisés dans le domaine de l'e-commerce de produits ou services.
Les recommandations ou variations de prix calculées par l'algorithme peuvent être basées sur une détection ou prédiction des variations de la demande (surge pricing), sur l'étude et la surveillance des prix des concurrents ou sur l'étude et la connaissance du comportement des clients ou prospects. Les solutions les plus sophistiquées vont utiliser simultanément plusieurs de ces paramètres.
Dans le cadre d'un algorithme de pricing se basant sur les prix pratiqués par la concurrence, ce dernier est relié à une solution ou dispositif de surveillance des prix relevant les prix pratiqués sur les sites des concurrents, sur les marketplaces et / ou les prix affichés sur Google Shopping. Cette prise en compte de la concurrence est notamment particulièrement importante sur les marketplace e-commerce où le facteur prix est particulièrement essentiel. Dans des environnements très concurrentiels, les prix peuvent parfois être remis à jour de manière "multi-quotidienne". Certains acteurs parlent parfois de mises à jour de prix s'effectuant tous les 15 minutes.
D'autres algorithmes de pricing ont un mode de fonctionnement différents et peuvent moduler le prix proposé en fonction d'une sensibilité au prix supposée d'un client ou prospect. Le prix déterminé par l'algorithme de pricing peut alors se baser sur un historique du client / prospect ou sur un comportement de navigation. Ce type de pratiques peut cependant se heurter aux problématiques de navigation cross-device.
Proposer une modification