Annonceur météo-sensible
Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/10/2017Glossaires : Publicité média
Un annonceur météo-sensible est un annonceur dont l'activité est influencée par les conditions météo et qui peut donc avoir un intérêt à pouvoir adapter son planning et ses créations publicitaires au contexte météorologique.
Selon leur caractéristiques et leurs offres, les différents médias et supports publicitaires se prêtent plus ou moins bien à une adaptation à la météo-sensibilité des annonceurs.
Le média Internet est évidemment celui qui se prête le plus facilement aux contraintes des annonceurs météo-sensibles, car il permet une adaptation en temps réel des campagnes et créations publicitaires aux données météo et éventuellement une granularité géographique très fine. L'affichage extérieur digital (DOOH) permet également cette prise en compte, notamment pour la contextualisation des messages.
Pour la campagne ci-dessous, la publicité n'est diffusée sur Internet que lorsqu'il fait moins de 10 degrés dans le sud de la France et moins de 7 dans le nord (source).
Même les médias par nature un peu moins souples comme la radio et la télévision prennent en compte cette météo-sensibilité dans leurs offres en proposant des possibilités d'adaptation de planning et de créations en fonction des conditions météo (voir publicité TV en temps réel).
L'exemple de l'offre Weather Flex proposée par la régie de TF1 aux annonceurs météo-sensibles :
Un exemple d'offre d'insertion conditionnelle en presse régionale dédiée aux annonceurs météo-sensibles :
https://fr.slideshare.net/atelierpqr/meteo-56185679
Proposer une modification