Antonomase
Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/11/2022Glossaires : Droit et déontologie Marque Dépôt et protection de la marque
L'antonomase est un phénomène par lequel un nom de marque est employé progressivement comme un nom commun par la population et les médias (Karcher, Escalator, Linoleum, Scotch, Sopalin, Jacuzzi, ...).
L'antonomase fait courir un risque de déchéance de marque pour le titulaire par le bais de la dégénérescence. En effet, il n'est pas possible de détenir un droit de marque sur un mot commun.
Le titulaire de la marque doit donc lutter contre l'utilisation abusive de sa marque comme nom commun, notamment au sein des médias. Les marques potentiellement victimes d'un phénomène d'antonomase ont ainsi l'habitude de rappeler à l'ordre les médias par le biais d'un courrier recommandé lorsque ceux-ci utilisent leur marque, dont l'usage est protégé, comme un nom commun.
Au delà des risques juridiques liés à la marque, l'antonomase peut présenter un avantage en terme d'image car la marque qui en est "victime" voit sont statut de référence ou de leader renforcé auprès du grand public.
Pour plus de détails sur les enjeux marketing et de propriété industrielle liés à la marque, voir dégénérescence de marque et brandverbing.