App first
Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/04/2023Glossaires : Marketing mobile Marketing des applications
L'expression "app first" par analogie avec celle de "mobile first" désigne une stratégie dans le cadre de laquelle un annonceur ou un e-commerçant fait porter l'essentiel de ses efforts marketing sur le développement des usages de son ou de ses applications mobiles.
Une stratégie "app first" est évidemment une réponse à la part dominante qu'ont prise les comportements d'usages et de navigations mobiles dans les usages d'Internet. Elle permet également de favoriser les pratiques de personnalisation car les utilisateurs sont naturellement "logués" aux utilisations qu'ils utilisent et donc identifiés sans avoir besoin de recourir à un cookie tiers.
Le choix d'une stratégie "app first" n'est cependant probablement pas une alternative envisageable pour tous les acteurs dans la mesure où les études montrent que l'usage des applications mobiles est très concentré sur un nombre restreint d'applications et qu'il peut être très difficile d'inciter à l'installation et à l'usage régulier d'une application.
Les stratégies dites "app first" sont donc surtout pertinentes pour des services ou activités commerciales qui induisent une fréquence d'utilisation relativement fréquente et régulière;
Un annonceur évoque le passage d'une stratégie de "mobile first" à une stratégie "app first" :