Application mobile d'enseigne
Écrit par B. Bathelot, modifié le 27/01/2023Glossaires : Marketing point de vente Marketing mobile Digitalisation du point de vente Marketing des applications
Une application d'enseigne est normalement une application mobile proposée par une enseigne de la distribution physique (retail) et donc destinée à créer du trafic en point de vente et éventuellement à faciliter / enrichir l'expérience shopping dans le ou les magasins de l'enseigne.
Une application d'enseigne est donc théoriquement distincte d'une application à vocation e-commerce.
Les fonctionnalités les plus courantes d'une application d'enseigne sont :
- l'information sur les promotions en cours et à venir
- des fonctionnalités liées au programme de fidélité (décompte des points / euros, carte virtuelle, etc.)
- des informations pratiques
- des fonctions de guidage (plans, localisation produit, etc.)
- des fonctions de commandes en drive ou click & collect
- des fonctions de tracking pour l'enseigne (beacon)
- ...
Les applications d'enseigne tardent généralement à délivrer les promesses d'applications à cause d'un taux d'installation et d'un taux d'usage en points de vente qui restent le plus souvent inférieurs aux attentes des responsables marketing. On notera cependant que l'application Mc Donalds a été installée près de 130 millions de fois en 2022 (source).
L'usage des applications d'enseignes tel que constaté en déclaratif par une étude Retailscope 2017 d'Hammerson (il est à noter que les chiffres peuvent sembler un peu optimistes par rapport aux constats d'acteurs du retail analytics) :
Un exemple d'application d'enseigne :
L'application d'enseigne de Walmart :