Application native
Écrit par B. Bathelot, modifié le 02/02/2021Glossaires : Marketing mobile Marketing des applications
Une application native est une application mobile qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d'exploitation utilisé par les smartphones et tablettes (iOS, Android, etc.). Les applications natives pour iPhones sont par exemple développées avec le langage de développement Objective-C.
Le fait de développer une application native permet généralement d'utiliser toutes les fonctionnalités liées au système d'exploitation visé (GPS, accéléromètre, appareil photo, etc.) et permet également de proposer des applications généralement plus riches que les web applications en HTML5. Une fois téléchargées et installées certaines applications peuvent par ailleurs être utilisées sans connexion Internet.
Une application native ne peut cependant être utilisée que par les mobinautes utilisant le système d'exploitation mobile visé. Il convient donc de multiplier les applications natives si on souhaite toucher le plus grand nombre de mobinautes. Les applications ambitieuses sont au moins développées sous deux versions natives pour iOS et Android.
Par ailleurs, une application native ne peut être distribuée que par l'intermédiaire des plateformes d'applications (voir Android Market et App Store) qui contrôlent sa nature et ses contenus et qui prélèvent une partie du prix de vente lorsqu'elle est payante ou comprend des services payants.
Le choix de développement d'une application native s'oppose généralement à celui du développement d'une web application mobile. Ce dernier choix est plus économique, adapté à la plupart des navigateurs mobiles, mais souvent moins riche en terme de fonctionnalités. Ce dernier point devrait changer avec le développement d'usage du HTML5.
Le journal l'Equipe évoque la complémentarité entre les applications natives et la version mobile de son site web en PWA :