Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Artvertising

Écrit par B. Bathelot, modifié le 22/11/2020
Glossaires : Publicité média

L'expression artvertising est utilisée pour désigner l'usage de l'art dans la publicité. Il s'agit donc d'une forme particulière d'artketing. L'artvertising se rencontre essentiellement dans les domaines de l'affichage publicitaire et de la publicité presse pour lesquels la création publicitaire utilisée est alors une oeuvre d'artiste.

La pratique de l'artvertising est loin d'être récente puisqu'elle était déjà utilisée avec les affichistes du 19eme siècle recrutés dans les milieux artistiques ou même par des artistes peintres de renom comme Toulouse Lautrec ayant également travaillé sur le format affichage pour de nombreux cabarets.



L'artvertising est souvent utilisé dans la cadre de collaborations spécifiques qui peuvent ne pas se cantonner à des créations publicitaires classiques et peuvent également englober des créations de packaging. L'utilisation de l'art dans les créations publicitaires est souvent motivé par des objectifs d'image (luxe, modernité liée à l'art moderne ou au street art, ...).

Une opération d'artvertising peut également permettre de bénéficier de retombées presse et de retombées sociales.

Deux petits exemples d'artvertising en affichage :




Un autre exemple de campagne d'advertising pour Magnum avec l’artiste pop art Thomas Danthony   :



 


 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager