Attribution dernier clic payant
Écrit par B. Bathelot, modifié le 29/07/2017Glossaires : E-commerce et conversion Attribution marketing E-commerce et conversion Web analytique
L'attribution au dernier clic payant est la méthode d'attribution par laquelle une conversion est attribuée au dernier clic enregistré sur un levier marketing payant. Le fait d'utiliser un modèle au dernier payant permet d'éviter de compter le référencement naturel comme une source de conversion venant effacer le cookie d'un partenaire ou une source de trafic qui devrait à priori être rémunérée.
Le modèle du last click payant est notamment pertinent lorsque les clients découvrent l'offre par le biais d'un partenaire et reviennent sur le site pour la conversion finale en cliquant sur un résultat naturel lié à une requête brandée. Ce modèle d'attribution ne fait cependant qu'atténuer les limites bien connues de l'attribution au dernier clic. L'objectif évoqué précédemment est notamment faussé lorsque la marque a acheté son nom sur AdWords, car les revisites risquent alors de se refaire sous la forme d'un clic payant.
Voir la définition spécifique pour plus de détails sur les limites de l'attribution au dernier clic.
Proposer une modification