Attribution publicitaire
Écrit par B. Bathelot, modifié le 12/05/2020Glossaires : Etudes / Consommateur Publicité média Efficacité / mediaplanning
L'attribution publicitaire, qui ne doit pas être confondue avec la problématique d'attribution des conversions, est le phénomène par lequel des individus exposés à une campagne et qui déclarent reconnaître le message qui leur est montré ou décrit sont capables de citer sans erreur l'annonceur correspondant au message.
Cette mesure se fait par le taux d'attribution et est déterminée à l'aide de post-tests publicitaires. Dans le domaine de la presse, on peut par exemple utiliser des annonces caviardées pour mesurer cette attribution. Dans le cadre de la mesure de l'attribution, il est également possible de mesurer la vitesse d'association.
Si pour un nouveau produit (voiture hybride par exemple), le taux d'attribution est trop faible, la campagne profite à l'ensemble des fabricants du produit et insuffisamment à l'annonceur. La notion d'attribution publicitaire est de plus en plus importante dans un environnement ou la pression et les sollicitations publicitaires et marketing sont de plus en plus forte.
Ci-dessous, une étude recense les différents facteurs impactant l'attribution dans le domaine de la PQR :