Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Besoin de reconnaissance du client

Écrit par B. Bathelot, modifié le 03/03/2020

Le besoin de reconnaissance du client fait généralement référence au besoin (exprimé ou non) que peut avoir un client fidèle d'être reconnu à sa juste valeur par une marque, une enseigne ou une entreprise.

Le concept de besoin de reconnaissance est le plus souvent abordé pour souligner le fait que des clients peuvent éprouver le sentiment que leur fidélité n'est pas suffisamment reconnue ou récompensée par la marque. Cela peut être par exemple le cas lorsqu'ils voient des promotions proposées aux nouveaux abonnés de leur opérateur téléphonique ou chaîne de TV payante.

Les programmes de fidélité, et notamment les programmes statutaires, sont un moyen, parmi d'autres, de répondre à ce besoin de reconnaissance du client. Cela peut également passer par une réelle démarche de considération client.

Le besoin de reconnaissance du client peut être abordé dans un sens plus strict, lorsqu'il s'agit d'évoquer la démarche qui consiste à accueillir nominativement un client fidéle dans un point de vente.

Un exemple de besoin de reconnaissance non pris en charge :

 

Un exemple simple de pratique adressant, certes partiellement, le besoin de reconnaissance du client :

Besoin de reconnaissance client

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager