Biais d'enquêteur
Écrit par B. Bathelot, modifié le 08/01/2020Glossaires : Etudes / Consommateur Etudes quantitatives
Un biais d'enquêteur est un biais qui affecte les résultats d'une étude à cause d'une action ou de l'influence d'un enquêteur. Il existe plusieurs types de biais potentiels liés à la présence d'un enquêteur.
Dans des domaines "délicats" comme par exemple la sexualité ou l'hygiène, la présence d'un enquêteur peut influencer la fiabilité des réponses données. Pour éviter ce type de biais on peut envisager l'auto-administration, mais dans ce cas on peut s'exposer au biais d'auto-sélection.
L'enquêteur peut également être un source de biais, notamment dans le cadre dentretiens qualitatifs, dans la manière dont il formule les questions. La question "quels reproches faites vous aux additifs" introduit ainsi un biais par rapport à une question plus neutre du type " que pensez-vous des additifs". Un protocole d'entretien strict est normalement établi pour éviter ce type de biais.
Un autre type de bais d'enquêteur peut survenir lorsque celui-ci choisi les personnes interrogées faisant partie de l'échantillon. Un jeune enquêteur peut par exemple avoir tendance à surtout interroger les jeunes dans la rue. Il s'agit d'alors d'un biais de représentativité.