Biais de mémoire
Écrit par Mireille, modifié le 13/01/2020Glossaires : Etudes / Consommateur
Un biais de mémoire est un biais d'enquête s'expliquant par le mode de fonctionnement humain de la mémoire et par la façon dont on accède aux différents éléments mémorisés. Les biais de mémoire, appelés aussi biais mnésiques, peuvent affecter aussi bien la façon dont les questions sont posées et mémorisées que la façon dont on utilise sa mémoire pour retouver les éléments demandés.
Plus de 50 types de biais de mémoire spécifiques peuvent être comptabilisés (source), cependant les plus connus sont liés à l'effet de récence et à celui de primauté.
L'effet de récence se traduit par le fait que l'individu intérrogé se souvient plus facilement des derniers éléments auxquels il a été exposé. L'effet de récence peut par exemple orienter le choix du répondant vers les derniers items d'une liste communiquée oralement par l'enquêteur ou dans le cadre d'une étude d'écoute radio favoriser les dernières stations écoutées.
L'effet de primauté est opposé à l'effet de récence, il se traduit par le fait que les premiers éléments d'une liste sont mieux mémorisés que ceux qui suivent.
Lorsque une liste d'item relativement longue est proposée à un répondant dans le cadre d'une énquête téléphonique ou en face à face, la combinaison des effets de primauté et de récence fait que les items les mieux mémorisés par le répondant sont en général ceux du début et de la fin de liste.