Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Bible en franchise

Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/10/2020
Glossaires : Distribution / Marché Franchise

Dans le contexte d'un réseau de franchise, la bible, également appelée, bible d'exploitation, manuel opératoire ou manop, est un recueil de modes opératoires destiné aux franchisés.

Ces modes opératoires peuvent être relatifs à des modes de commercialisation (argumentaires, prix recommandés, organisation vitrine, etc.), à des modes de gestion administrative (contrats types, bons de commande, etc.), à des modes de production (conditions de fabrication et de cuisson des franchises alimentaires) et à des modes d’aménagement des locaux.

La bible est le document qui assure la transmission du savoir-faire franchiseur aux franchisés et traduit notamment le fait juridique qu'il soit substantiel et identifié (voir savoir-faire).

L'appellation de bible est due éventuellement au volume du document mais surtout à la nécessité "absolue" pour les franchisés de suivre les "préceptes" édictés par le franchiseur sous peine de se voir "excommuniés", c'est à dire de perdre éventuellement leur statut de franchisé. Cette perte du statut de franchisé peut se produire par non respect du contrat en ce qui concerne la reproduction du savoir-faire et le respect de la marque de la franchise.

Initialement proposée au format papier, la bible d'une franchise peut prendre désormais une forme multimédia et être accessible sur le portail ou intranet dédié aux franchisés.

Le rôle et l'importance de la bible (ici manop) évoqués dans une conférence :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager