Black list annonceurs
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/09/2015Glossaires : Publicité média Publicité display et vidéo
Une black list ou liste noire d'annonceurs est une liste d'annonceurs qui sont refusés pour la commercialisation d'espaces publicitaires sur un site support.
Pour un même site support, il existe en fait souvent plusieurs listes noires d'annonceurs. La plus courante est constituée d'annonceurs étant des concurrents du site support. Si un site d'e-commerce est également support publicitaire, il refuse évidemment les campagnes publicitaires de ses concurrents.
L'autre type de liste noire d'annonceurs est généralement lié aux modes de commercialisation indirecte de la publicité à travers des réseaux à la performance ou des adexchange. Un site support refuse en général que ses annonceurs captifs ou traditionnels puissent accéder à ses espaces publicitaires par ces voies indirectes qui donnent un CPM (ou eCPM) généralement beaucoup moins élevé que celui obtenu par une commercialisation directe opérée par la régie interne.
Les black listes d'annonceurs peuvent être complétées par des fonction de filtrage de catégories d'annonceurs qui permettent à un éditeur ou site support d'éviter des annonceurs dont la présence pourrait porter atteinte à son image.
Une fonction de blocage des annonceurs par catégories pour les éditeurs Adsense :
Proposer une modification