Brand suitability
Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/04/2021Glossaires : Publicité média
L'expression de brand suitability aux contours peu établis est généralement utilisée pour désigner qu'au delà des contraintes de filtrage des contextes d'affichage publicitaire véritablement dangereux pour l'image de marque (brand safety), un annonceur doit également s'assurer que le contexte d'affichage correspond à son image, à son univers et à ses engagements.
La FDJ va par exemple éviter que ses publicités apparaissent sur des sites dont une bonne part de l'audience est mineure. De même des entreprises comme Décathlon ou Loreal ont rencontré des problèmes de brand suitability en annonçant sur des sites pratiquant la désinformation climatique (source).
Pour le SRI, le concept de brand suitability "correspond à la situation où certains annonceurs excluent ou privilégient des environnements de diffusion en fonction de critères propres à leur entreprise, à une marque ou à une campagne. La brand suitability est donc une version brand centric du concept de brand safety, une customisation de l’univers de diffusion d’une campagne au cas par cas."
Le terme de brand suitability peut éventuellement être considéré par certains comme un buzzword dans la mesure où l'importance du contexte d'affichage est depuis longtemps pris en compte à travers notamment la notion de contexte publicitaire, de contexte programme, de contexte éditorial ou par les pratiques de ciblage contextuel.