Caméra cachée publicitaire
Écrit par B. Bathelot, modifié le 04/02/2017Glossaires : Publicité média Publicité TV Marketing viral et social YouTube Marketing
La caméra cachée publicitaire est une technique qui consiste à organiser une séance de caméra cachée servant de support ou de complément à une campagne publicitaire.
Autrefois, d'une utilisation relativement rare, les pratiques de caméras cachées publicitaires se sont largement développées avec le développement des plateformes de partages vidéos et des réseaux sociaux qui permettent de réaliser et diffuser une campagne sans achat d'espace en presse ou TV.
La caméra cachée publicitaire est une pratique très incertaine en terme d'audience et de retombées car, lorsqu'il n'y a pas ou peu d'achat espace publicitaire, l'audience finale est très dépendante de l'idée créative et du phénomène de viralité qui peut y être lié.
Les campagnes les plus réussies sont probablement celles qui arrivent à combiner le succès d'audience et l'intégration d'un "plus produit" dans le scénario.
Les flash mobs publicitaires peuvent également être vus comme une forme de caméra caché collective à grande échelle.
Quelques exemples de caméras cachées publicitaires :
Une campagne française d'envergure avec la valorisation des ses retombées médias :
Un gros succès démontrant habilement le rendu de l'écran :
Une campagne caméra cachée à 12 millions de $ pour le SuperBowl 2014 :
Une mécanique simple mais efficace au service de l'avantage produit :
Une campagne simple lié à la personnalité de la marque produit :
Proposer une modification