Capping
Écrit par B. Bathelot, modifié le 01/04/2023Glossaires : Technologies digitales Environnement digital
La capping est une technique utilisée de façon très courante dans le domaine du marketing digital pour limiter le nombre d'affichage d'un même élément visuel pour un même individu.
Un capping session de 3 signifie que l'élément considéré ne s'affichera que 3 fois pour un même visiteur lors d'une visite ou session sur un site web.Le capping peut également être géré sur un ensemble de sites web ou d'applications mobiles à l'échelle d'un réseau publicitaire.
Le capping est surtout utilisé dans le domaine publicitaire pour limiter la fréquence d'exposition, optimiser les campagnes et réduire certains effets intrusifs ou irritants et limiter le burn-out.
Il est également utilisé pour limiter l'affichage d'éléments de type overlay ou pop-in qui viennent s'afficher au dessus du contenu d'une page web. Le capping va par exemple éviter qu'un même individu voit s'afficher une fenêtre d'abonnement à une newsletter sur toutes les pages visitées d'un site lors d'une même visite.
Les pratiques de capping reposent sur l'usage des cookies et autres formes d'identifiants publicitaires et pourraient être partillement remise en cause par les limites prévues pour l'usage des cookies tiers.
Pour plus de détails et des illustrations sur les différentes formes de capping, voir :
- capping publicitaire
- capping de retargeting
- capping cross device
- capping jour
- capping session
L'Oreal évoque son usage du capping pour militer la fréquence publicitaire sur les supports digitaux :