Cartographie émotionnelle
Écrit par B. Bathelot, modifié le 12/02/2018Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables
Dans un contexte marketing, la notion de cartographie émotionnelle fait référence au système de représentation visuelle des états émotionnels d'un client dans son parcours d'achat ou d'usage d'un bien ou service. La cartographie émotionnelle est établie par le biais d'études faisant généralement appel aux neurosciences et pour lesquelles les données peuvent être collectées par le biais de capteurs émotionnels.
Le parcours analysé peut être un parcours en point de vente, en centre commercial, dans un parc d'attraction, un musée, un hôtel, etc. Pour chaque étape du parcours, les données émotionnelles sont collectées et représentées selon leur nature et intensité. Les émotions détectées peuvent être représentées directement par les données physiologiques correspondantes ou par le biais d'un score émotionnel.
Les cartographies émotionnelles sont utilisées pour représenter des expériences clients / utilisateurs discontinues ou nécessitant un déplacement (visite d'un point de vente, d'une exposition,...). Lorsque l'expérience est continue comme dans le cas du visionnage d'une publicité, d'un film, d'une émission ou d'un spectacle on utilise plutôt la notion de courbe ou timeline émotionnelle qui obéit aux mêmes principes.
La cartographie émotionnelle d'une gare :
Un autre exemple d'usage de la cartographie émotionnelle en point de vente réalisé par le même spécialiste :
JT 20H France 2 - Datakalab from Datakalab on Vimeo.
Proposer une modification