Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Catalogue papier

Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/11/2021
Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables

L'expression de catalogue papier fait référence aux catalogues produits diffusés principalement par les commerçants pratiquant la vente à distance dans les univers B2C ou B2B. Il peut également prendre la forme plus modeste de prospectus.

Le catalogue papier fut d'abord le canal de communication incontournable de ce qu'on appelait les vépécistes et pouvait alors représenter près de 75% des investissements marketing de ces acteurs.

Avec le développement de l'e-commerce, le catalogue papier a semblé un temps être menacé à cause de son caractère relativement onéreux. Même si son usage s'est réduit ou a été parfois quasiment abandonné par certains acteurs, les usages du catalogue produits sous sa forme papier se maintiennent et prennent même parfois de nouvelles formes.

Si l'ère des distributions massives par voie postale (jusqu'à près de 15 millions d'exemplaires pour La Redoute) semble effectivement révolue, les catalogues papiers sont désormais plus ciblés, plus légers et plus personnalisés et sont également utilisés par des acteurs de l'e-commerce comme Amazon.

La marque Playmobil est ainsi passée en 2019 d'un à deux catalogues par an distribués en majorité dans les enseignes de jouets.

Les catalogues papiers sont par ailleurs encore largement distribués en points de vente dans certaines enseignes de meubles et bricolage pour lesquelles ils jouent un rôle clé dans la création de trafic et la préparation de visite.

Parmi les nouveaux usages du catalogue papier on peut ainsi évoquer :
- le catalogue papier personnalisé
- le catalogue dit "augmenté"
- le catalogue connecté
- le catalogue géolocalisé

Une étude cas très intéressante du catalogue de La Blanche Porte qui apporte à la fois des données sur l'efficacité d'un catalogue personnalisé mais qui évoque aussi de manière très pertinente l'avenir du catalogue papier à l'ère du sigital :




L'exemple d'Ikea qui positionne son célèbre catalogue comme un ouvrage particulièrement recherché :



IKEA - The Changing Catalogue from matteo pozzi on Vimeo.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager