Centrale d'achat
Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/11/2021Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions
Dans le contexte de la distribution, une centrale d'achat est au sens strict un organisme au statut variable (Coopérative, GIC,..) qui centralise les achats pour un ensemble de distributeurs ou grossistes indépendants. Ces distributeurs peuvent être par exemple des distributeurs indépendants exerçant sous une même enseigne (Le GALEC des centres Leclerc) ou des franchisés.
L'objectif essentiel de la centrale d'achat est d'obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats, elle permet également de pousser davantage la spécialisation de la fonction achat.
En général, la centrale d'achat prend en charge la recherche et le référencement des fournisseurs, les éventuels appels d'offres, la négociations des conditions commerciales et la réalisation des achats. Si la centrale ne gère que la partie référencement et éventuellement une pré-négociation des conditions commerciale, on parle alors de centrale de référencement.
Dans un sens plus large, on désigne également couramment sous le terme de centrale d'achat le service centralisé d'une enseigne de distribution intégrée qui remplit les mêmes fonctions.
Certaines centrales peuvent être qualifiées de mega-centrales en gérant les achats de plusieurs grandes enseignes de distribution.
Ci-dessous, l'exemple de l'UGAP, centre d'achat de l'Etat et des collectivités.