Cession de droits en marketing d'influence
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/03/2023Glossaires : Marketing d'influence et RP
Dans le cadre du marketing d'influence, la cession de droits est une disposition par laquelle un influenceur cède à la marque un droit d'usage de son image ou de ses créations (propriété intellectuelle) pour que celle-ci puisse en faire un usage extérieur aux médias sociaux sur laquelle l'opération de partenariat a été médiatisée.
La cession des droits peut par exemple permettre à la marque d'utiliser l'image de l'annonceur ou ses créations (vidéos, images, etc.) sur son site web, ses publicités, ses points de vente, ses catalogues, ses packagings, etc. Elle peut également être nécessaire lorsque la marque souhaite pratiquer l'amplification sociale.
La cession des droits fait généralement l'objet d'une tarification contractuelle spécifique mais elle peut également être comprise dans l'accord global.
Les montants liés à la cession des droits peuvent aller de quelques centaines d'euros à quelques milliers d'euros selon l'ampleur de la visibilité complémentaire donnée aux créations de l'influenceur. Une simple reprise discrète sur un site web donnera évidemment lieu à une compensation nettement moins élevée que celle liée à une reprise en publicité TV.
Les modalités de cessions des droits de l'influenceur font généralement l'objet d'une clause spécifique de cession des droits figurant dans le contrat liant l'influenceur et l'annonceur.
Les pratiques des annonceurs en termes de cession de droit selon l'étude Reech 2022 :