Optimisation champ expéditeur email
Écrit par B. Bathelot, modifié le 18/06/2020Glossaires : Email marketing L'email marketing en 50 def
Le champ expéditeur d'un email comporte une adresse ou un nom d'expéditeur lors d'une campagne qui ne correspond pas forcément à l'adresse technique de retour.
Le champ expéditeur joue un grand rôle dans l'ouverture d'un message email. La plupart des études montre que c'est le champ de référence devant l'objet pour la décision d'ouverture d'un message. C'est un facteur de reconnaissance et de confiance pour le destinataire au même titre que le travail d'optimisation fait sur l'objet.
Le champ expéditeur doit donc être particulièrement soigné et optimisé en évitant notamment les adresses email de retour par défaut peu valorisantes en terme d'image. Selon les cas, il reprendra le nom de l'entreprise, un titre éditorial ou un prénom. L'utilisation d'un prénom permet notamment d'humaniser la relation et de la personnaliser quand il s'agit d'un chargé de compte affecté au client en B2B.
Ci dessous, un vieil exemple de champ expéditeur dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas optimisé (l'erreur a été depuis corrigée) :
Un exemple plus récent du printemps 2016 qui est moins spectaculaire sur un message de confirmation d'inscription, mais qui montre bien la notion de déficit de branding associée à l'oubli d'optimisation.
Un autre exemple de champ expéditeur non optimisé repéré en 2020 :
Une étude parmi d'autres montrant l'importance du champ expéditeur (source Emailmonks 2018) :