Chasseur de primes
Écrit par B. Bathelot, modifié le 04/02/2020Glossaires : Promotion des ventes Efficacité promotionnelle
Un chasseur de primes désigne dans le domaine des techniques promotionnelles un individu qui recherche systématiquement les promotions les plus intéressantes et qui risque de pas réacheter le produit ou de se désabonner rapidement d'un service.
Le chasseur de prime n'est généralement pas intéressant à toucher lors d'une opération de promotion des ventes car il n'est pas fidélisable et peut remettre en question la rentabilité d'une opération promotionnelle en provoquant une baisse potentielle de la "lifetime value" des clients recrutés.
Le phénomène des chasseurs de primes a pris de l'ampleur avec les sites centralisant les promotions sur Internet et est également particulièrement présent pour les banques en lignes proposant de fortes primes à l'ouverture de compte (souvent plus de 100 €).
Une offre promotionnelle trop forte peut parfois attirer une trop forte proportion de chasseurs de primes qui vont remettre en cause la rentabilité de l'opération.
Sur un sujet proche, voir également concouriste.
Dans l'exemple ci-dessous, le versement d'une prime globale de 170 € par une banque en ligne est précisément conditionné pour décourager les chasseurs de primes ou pour éviter de leur verser la prime :