CIAM
Écrit par Mireille, modifié le 02/03/2020Glossaires : Marketing des données / data
CIAM est l'initiale et acronyme de "Customer Identity and Access Management" et désigne donc les problématiques et procédures de gestion de la reconnaissance du client ou de l'utilisateur sur les différents canaux de contact proposés par une marque ou une enseigne. Le CIAM englobe également les problématiques d'accès aux contenus (gated content, paywall, ...)
Les enjeux de la reconnaissance client liés au CIAM s'appliquent aussi bien pour les interfaces de contacts digitales que pour les canaux physiques (point de vente) ou téléphoniques. De nombreux types d'identifiants peuvent être utilisés, identifiant publicitaire, SSO, cookie, ID mobiles, cartes de fidélités virtuelles ou physiques, visages (reconnaissance faciale), login sociaux, etc.
Un CIAM optimisé vise à favoriser une expérience client dite sans coutures et à enrichir les données disponibles. Il doit s'opérer dans un cadre juridique précis et probablement légitimement de plus en plus restrictif (RGDP, règlement e-privacy, CNIL, etc.).