Click bombing AdSense
Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/10/2016Glossaires : Environnement digital Face obscure webmarketing
Le click bombing AdSense est une pratique qui consiste à générer automatiquement ou manuellement un grand nombre de clics artificiels sur les annonces publicitaires Adsense d’un site éditeur concurrent.
Le but du click bombing AdSense est que les clics soient détectés comme frauduleux par Google de façon à ce que le compte du concurrent soit clôturé pour une telle pratique et qu'il n'ait plus de revenus AdSense.
Pour un éditeur, il est quasiment impossible d’empêcher cette pratique sur un de ses sites. Il peut simplement surveiller régulièrement les clics obtenus pour prévenir le support de Google AdSense d’une telle manœuvre avant que son compte soit fermé.
Dans le même esprit, la pratique peut également éventuellement se rencontrer dans le cadre de l'affiliation. On notera aussi que la pratique du click bombing AdWords obéit à d'autres objectifs.
Bien qu’il n’y ait apparemment pas de jurisprudence française dans le domaine, la pratique, si elle est prouvée, doit pouvoir donner lieu à une condamnation.
Proposer une modification