Co-marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/11/2018Glossaires : 1001 Marketing
Le co-marketing désigne les pratiques par lesquelles plusieurs marques ou annonceurs collaborent pour une action marketing commune de plus ou moins long terme.
Historiquement, le co-marketing a été le plus souvent mis en oeuvre dans les domaines de la publicité (co-advertising ou publicité conjointe). Le co-marketing peut aussi prendre la forme d'accords de partenariat / collaboration de long terme à travers par exemple la co-création produit ou marque (co-branding)
Lorsque le co-marketing se fait entre une marque et un distributeur, la pratique se rapproche de celles du trade-marketing.
Le co-marketing peut être un moyen de mutualiser les coûts, de bénéficier d'effets d'image croisés ou d'"échanger" ses clients ou ses audiences (promotions croisées, échange de fichiers /données, etc.). Le co-marketing connait depuis quelques temps de nouveaux usages dans le domaine de la donnée avec par exemple des pratiques de data sharing.
La notion de co-marketing ne doit pas être confondue avec celle de marketing collaboratif qui mobilise les clients ou consommateurs.
Une initiative de co-marketing dans l'univers du luxe haut de gamme passant par des coopérations dans le sport automobile et par la distribution de produits co-siglés :
Une évocation des nouvelles pratiques de co-marketing dans le domaine de la data :
Un exemple intéressant de témoignage relatif à une action de co-marketing utilisant le retargeting :
Proposer une modification