Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Collection capsule

Écrit par B. Bathelot, le 10/12/2019
Glossaires : Produit

Le terme de collection capsule est généralement utilisé dans le domaine de la mode et du luxe pour désigner un accord par lequel une marque de luxe ou un créateur / artiste reconnu crée en collaboration avec une enseigne de distribution grand public une série limitée et provisoire d'articles vendus en exclusivité et à prix accessibles dans l'enseigne partenaire. On considère généralement que le concept de la collection capsule a démarré à grande échelle en 2004 avec la collaboration entre Karl Lagerfeld et H&M.
Pour l'enseigne partenaire, outre le chiffre d'affaires et le trafic point de vente générés, la diffusion d'une collection capsule est surtout un facteur d'image très positif. Pour la marque de luxe partenaire, la pratique permet d'augmenter le C.A. et de "s'ouvrir" à une nouvelle clientèle, mais elle n'est pas exempte de risques (voir masstige).

On utilise le terme de collection capsule puisque, à l'origine du concept, la série est proposée par une autre marque ou enseigne que celle de son créateur.

Dans certains cas, la collection capsule peut être créée par une collaboration entre deux marques de luxe comme par exemple dans le cadre de  la "Collection Giorgio Armani for Bugatti".

Le principe de la collection capsule est également décliné dans une logique légèrement différente dans le domaine du marketing de l'influence avec des capsules d'influenceurs.

Un exemple particulier de collection capsule de 700 pièces numérotées créée fin 2019 par la collaboration d'une marque de luxe avec une marque de sneakers et pour laquelle les prix sont nettement moins accessibles :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager