Commerce de détail
Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/02/2020Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions
Le commerce de détail est l'activité commerciale effectuée à destination du consommateur final et qui consiste le plus souvent à vendre un bien dans l'état où il a été acheté. Le commerce de détail peut se faire par le bais du commerce physique en points de vente traditionnels ou par le biais de sites e-commerce ou d'applications marchandes.
L'activité de prestations de services, même si elle est effectuée à destination du consommateur final particulier, ne fait théoriquement pas partie du commerce de détail notamment au sens où l'entend l'INSEE.
Selon l'INSEE, le chiffre d'affaires HT du commerce de détail était de 477 milliards d'Euros pour l'année 2017, dont 241 milliards en grande distribution non spécialisée.
Le commerce de détail "s'oppose" donc théoriquement au commerce de gros et à l'activité B2B. Cependant, un même point de vente peut avoir une activité de vente au détail et une activité de vente en gros C'est par exemple le cas de certains magasins de bricolage qui peuvent aussi bien s'adresser à des acheteurs particuliers qu'à des professionnels artisans.