Commerce prédictif
Écrit par B. Bathelot, le 25/05/2016Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions
Au sens strict du terme, la notion de commerce prédictif peut être considérée comme la pratique par laquelle une offre commerciale est formulée à un consommateur avant même que celui-ci ait clairement pris conscience de son besoin ou du produit ou service pouvant y répondre. Dans le cadre du commerce prédictif, l'offre peut être formulée par le biais d'un canal de sollicitation marketing (courrier, email, publicité) ou par un système de recommandation produit sur un site web ou en point de vente.
On peut également assimiler à des pratiques de commerce prédictif le fait d'anticiper des variations à venir de la demande à partir d'éléments prévisionnels de contexte (météo, actualité,etc.) ou d'éléments d'analyse issus du big data. Dans ce cas, l'offre peut adaptée en fonction de sa nature, de ses volumes et de ses prix. On rejoint ici le domaine de l'analyse prévisionnelle des ventes.
La montée de l'usage du terme de commerce prédictif est naturellement lié au phénomène du big data et de ses techniques associées qui servent le plus souvent de bases aux prédictions. Bien que le terme de commerce prédictif n'était pas encore alors utilisé, une de ses premières formes popularisées fut probablement le service de recommandation produit utilisé sur le site d'Amazon.
On peut noter que le terme de commerce prédictif, qui peut en partie être considéré comme un buzzword marketing et commercial, est souvent abusivement utilisé pour désigner toutes formes de marketing prédictif ou même parfois des pratiques qui relèvent plus de la personnalisation que de la vraie prédiction.
Proposer une modification