Commerce vocal
Écrit par B. Bathelot, modifié le 24/09/2020Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions
Le terme de commerce vocal désigne les formes de commerce par lesquelles l'achat s'effectue par le biais d'une commande vocale.
Le commerce vocal pourrait être amené à se développer fortement par le biais des nouvelles plateformes et interfaces vocales de type SIRI, Amazon Echo ou d'autres systèmes. Le commerce vocal concerne aussi bien des contextes de mobilité (smartphone, commandes vocales automobiles, etc.) que des usages domestiques réalisés par le biais des enceintes dites intelligentes (Amazon Echo, Google Home).
Le commerce vocal devrait d'abord se développer pour des achats de commodités (billet de train, commerce de réapprovisionnement, commandes de pizza, etc.). Il peut également s'appliquer à la grande distribution pour laquelle la fonction liste de courses peut être associée à des applications vocales développées par les enseignes. Depuis juin 2020 Carrefour propose ainsi une fonctionnalité de commerce vocal développée en collaboration avec Google.
Le commerce vocal est parfois vu comme une menace pour les marques traditionnelles puisqu'il atténue, voire supprime, le rôle de l'image et du packaging et pourrait favoriser ainsi les marques de distributeurs..
Il s'agit d'une forme particulière de commerce conversationnel.
Une petite démonstration d'une application dédiée au commerce vocal :